43e Salon Retromobile « Le Passé a toujours un futur » - 1/5
En 2018, pour sa 43e édition, le grand rendez-vous des amoureux de belles mécaniques, a poussé les murs du Parc des Expositions pour accueillir plus de 650 exposants. En dépit de la pagaille due à la neige, près de 105 000 passionnés amateurs, professionnels et curieux du monde entier ont démontré qu'ils étaient tous animés par la passion des « anciennes ».
Les hommages, la salve d'anniversaire, les œuvres d'art ou encore les pièces détachées agrémentaient les nombreuses allées des pavillons 1, 2 et 3. Et les modèles rares et exceptionnels, à l'image de la dizaine de 250 GT SWB rassemblés, émerveillaient les regards et suscitaient du rêve…
Cet éditorial du 25/02/18, a été mis à jour le 21/10/18
Le site de l'organisateur : https://www.retromobile.fr





2018 marque l’anniversaire de deux grands succès commerciaux pour la marque aux chevrons !
La 2CV, voiture emblématique française, célèbre ses 70 ans, tandis que la jeune Méhari fête son 50ème anniversaire.

Relancée il y a dix ans, la marque italienne au Scorpion a damné le pion aux plus grandes marques au cours des Trente glorieuses. Cette aventure haute en couleur était à explorée, le temps du Salon Rétromobile, avec vingt-deux modèles extraits de la magnifique collection suisse d’Engelbert Möll.


L’automobile de collection a toujours été perçue comme une passion réservée aux plus fortunés. Rétromobile prouve le contraire en continuant à présenter dans un espace dévolu des voitures accessibles au plus grand nombre.



Créé en 1924, le légendaire Autodrome de Linas-Montlhéry et ses virages relevés à 51° mérite son nom de temple de la vitesse et des records, puisque plus de 1000 records de vitesse en auto, moto ou vélo y ont été battus depuis son ouverture.





Pour la huitième année consécutive, le magazine Youngtimers dédié aux voitures cultes des années 1970-90 mettait les voitures françaises à l’honneur. Mais pas n’importe lesquelles : les plus belles, les plus originales, les plus chics et les plus innovantes, avec cet art consommé qu’ont les constructeurs de savoir transformer le prêt-à-porter en haute couture.

La série limitée « Courrèges » apparaît en septembre 1974 et se singularise par sa teinte, son garnissage intérieur blanc et son sigle « AC » (pour André Courrèges) sur la porte conducteur.

En treize ans (1987-2000), Venturi s’est construit une petite légende : 643 voitures produites, quelques morceaux de bravoure sur route ou sur piste et un taux de survie exceptionnel, grâce à ses fanatiques. La sobriété élégante du dessin de Gérard Godfroy lui a permis de traverser le temps sans prendre trop de rides. A bord, l’impression reste flatteuse avec une atmosphère chaleureuse à souhait, digne d’un boudoir anglais, avec de nombreux placages en ronce de noyer et un garnissage en cuir intégral, aux coutures soignées. Une authentique GT doublée d’une vraie sportive : direction ultra vive, roulis réduit à néant et un goût très prononcé pour les changements d’appuis nets et sans bavure...







